Gestion de projets : étude des outils open source
Veille technologique
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises développent leurs propres moyens de suivi de la gestion de projet. Beaucoup utilisent des tableurs pour avoir un outil simple et sur mesure. Mais une fois réalisés, ils présentent des inconvénients majeurs, comme leur manque de maniabilité, sans parler de l’aspect collaboratif inexistant…
Pour palier à ces problèmes sont apparues des solutions globales, avec un certain nombre de fonctionnalités. Celles-ci cherchent à répondre aux besoins des entreprises, tous différents, notamment lors de leur suivi de projets ou d’activités. Un flot de logiciels est né de ce mouvement ; quels sont ceux qui semblent aboutis et pertinents pour une société ?
Atout Libre a voulu réaliser une étude pour répondre à cette question et pour savoir quel était l’état des lieux à ce moment, en mai 2012. Comme philosophie, Atout Libre s’est donné l’Open source. Cette étude se composera donc de solutions appartenant au domaine du libre (sauf deux des seize logiciels exposés, de manières à faire une comparaison). Ainsi les entreprises restent maîtresses de leur outil et peuvent si nécessaire l’adapter facilement à leurs besoins.
Comme chacun a ses propres exigences, l’étude fait d’abord un tour d’horizon des logiciels qui semblent pertinents, regroupant sur eux de nombreuses informations : versions, langages, communautés, importations, etc. Ensuite, chacun est noté en fonction de critères (tel que leur périmètre fonctionnel), pour donner un classement général. L’étude laisse la possibilité de choisir les points à favoriser dans le classement, pour une meilleure adaptation à la demande.
A la fin de l’étude, les meilleures solutions du classement sont approfondies. On voit alors apparaître différentes catégories dans les logiciels étudiés, permettant une meilleure orientation des entreprises vers une solution qui leur correspond mieux. On peut citer quatre types qui se dégagent. Premièrement, la solution complète qui gère les projets de A à Z avec les taches, les budgets, les réunions, etc. Ensuite, le logiciel orienté plutôt vers la gestion de ticket et la collaboration. Puis, l’outil de planification simple et efficace de taches et de projets. Et pour terminer, la solution adaptable et réactive grâce à ses multiples briques et sa communauté active.
L'étude complète : Lien vers l'étude
Pour recevoir le tableur d'aide à la décision n'hésitez pas à nous contacter.